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Démarches adminstratives


Pour vous faire connaître, n’oubliez pas de vous faire inscrire sur les listes électorales.

Inscriptions sur les listes électorales :
Elles peuvent être effectuées tout au long de l'année et jusqu'au sixième vendredi avant un scrutin. La demande peut se faire en ligne sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 ou en mairie en apportant votre carte d'identité en cours de validité et un justificatif de moins de 3 mois.
Les jeunes de la commune qui ont 18 ans dans l’année sont automatiquement inscrits s'ils ont été recensés sur la commune.

La carte communale est consultable depuis le lien suivant: https://geoportail.lepuyenvelay.fr
Rubrique Thématiques > Urbanisme > Documents d'urbanisme

Le cadastre est consultable depuis le lien suivant: https://geoportail.lepuyenvelay.fr
Cadre "Visualiseur thématiques"

La mairie peut vous apporter les services suivants :

ETAT CIVIL :

Demande de passeport et de carte nationale d'identité : Le nouveau système repose sur un processus entièrement dématérialisé et sécurisé. Outre la garantie de sécurité, le délai de délivrance du titre est raccourci.
Vous pouvez vous adresser dans les Mairies suivantes : Brives Charensac, Chadrac, Le Puy en Velay, Vorey, Yssingeaux.

Extrait d’acte de naissance, extrait d’acte de mariage, et extrait d’acte de décès : S’adresser à la Mairie où les actes ont été déclarés.

EVENEMENTS EXCEPTIONNELS :

Pour se marier :
Vous devez retirer un dossier en mairie et fournir vos actes de naissance (de moins de 3 mois), un contrat de mariage s’il y a lieu, la carte d’identité des futurs époux. En ce qui concerne les témoins (au minimum 1 chacun) fournir leur carte d’identité. Sachant que la publication des bans doit être faite 11 jours avant le mariage, le dossier doit être déposé dans les délais. Prévoir plus de temps pour les personnes hors communes.


Pour une reconnaissance anticipée :
Vous devez vous présenter en Mairie afin d’établir l’acte qui sera dûment signé par les déclarants.


URBANISME :

NOUVEAU : La commune de Saint Etienne Lardeyrol a mis en place la dématérialisation des autorisations d’urbanisme. Vous pouvez désormais déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, d’aménager ou de démolir) en ligne, de façon entièrement dématérialisée en accédant au portail : https://ideau.atreal.fr/

Ce téléservice vous guidera dans le remplissage des formulaires Cerfa et dans le dépôt des pièces requises, sans qu’il ne soit nécessaire de vous déplacer ou de transmettre des pièces par courrier.
Attention : il est nécessaire de prendre connaissance des conditions générales d’utilisation du téléservice téléchargeables ci-dessous.
Conditions générales d'utilisation

Nouvelle construction ou modification d’habitation :
A déclarer depuis le site https://ideau.atreal.fr/ ou en Mairie avec les documents appropriés : déclarations préalables pour les constructions de moins de 20 m², demandes de permis de construire pour les constructions de plus de 20 m² ou les constructions nouvelles.
Tous ces renseignements d’urbanisme font l’objet d’un enregistrement en Mairie et sont ensuite transmis à la Communauté d'Agglomération du Puy En Velay.


D'AUTRES COMPETENCES :

Recensement militaire :
Il s'effectue à l'âge de 16 ans. Il est remis au jeune une attestation de recensement qui lui sera demandée lors de son inscription au permis de conduire, lors d’examens scolaires ...


Le cadastre et la carte communale sont consultables en Mairie.


Liste de documents téléchargeables directement en ligne :